expo à Vandoeuvre, suite... l'avis de Danièle

Publié le par Mailannie

A propos de cette expo, Danièle m'a envoyé deux messages, avec son accord, je vous les donne à lire.

Dans un premier message, elle m'écrit :
"J'ai trouvé l'expo intéressante.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de calligraphie, mais pas seulement.
Malgré tout, je préfère les expos qui mélangent davantage les diversités possibles, et elles sont innombrables...
Si on veut que les enfants adhèrent à l'art postal, il faut leur proposer des exemples plus à leur portée, avec plus de collages et de dessins et des choses très drôles...
L'expo à la médiathèque est plus une expo pour adultes et c'est dommage dans un lieu qui accueille tant d'enfants.
Mais c'était bien quand même et je ne regrette pas d'être allée la voir."


Dans un second message, elle ajoute :
"Le côté non élitiste de l'Art Postal, c'est ce qui permet de s'exprimer sans complexe, juste pour le plaisir de faire partager un petit moment de bonheur et de montrer au correspondant qui le reçoit qu'on a essayé de lui faire plaisir en enjolivant la missive. C'est le côté poétique de l'envoi postal qui contraste avec le côté pragmatique et rapide du mail.
Je vois par le plaisir que prennent [les enfants] à décorer leurs enveloppes et aussi à en recevoir, que la correspondance garde ses lettres de noblesse et que les mails ne suffisent pas à combler leur désir d'échanger des petites bribes d'affection. Justine [5 ans] vient de terminer une lettre pour sa maman et elle s'est appliquée à découper, coller, dessiner des coeurs, des étoiles et des fleurs. Et celle qu'elle a reçue [dernièrement], elle l'a vite rangée dans sa valise pour ne pas l'oublier. Elle était très contente.
J'ai aussi reçu une lettre de Guillaume [6 ans] avec des avions et Justine était très admirative car il a bien écrit entre les lignes, ce qu'elle n'arrive pas encore à faire."

Ce témoignage illustre parfaitement de façon concrète, ce que j'ai écrit dans l'article "les vertus pédagogiques du mailart" il y a quelques jours et dans la page sur le projet d'art postal 2008 avec les Arts à Tantimont.

Publié dans divers - infos.

Commenter cet article